Sandra Roussel, professeur de Savita Yoga.

On me demande souvent d’expliquer ce que veut dire le mot Yoga. Voici la définition qui me parait la plus adéquate.

yogini

Le yoga est essentiellement une discipline spirituelle basée sur une science extrêmement subtile qui met l’accent sur la création d’une harmonie entre le mental et le corps.

C’est un art et une science pour une vie saine. Le mot « yoga » dérive de la racine sanskrite yuj qui signifie « joindre », « accoupler » ou « unir ». Selon les écritures yogiques, la pratique du yoga conduit à l’union de la conscience individuelle à la conscience universelle.

Selon les scientifiques modernes, tout dans l’univers n’est que manifestation du même firmament quantique. Celui qui expérimente l’unité de l’existence est considéré comme étant « en yoga », il est appelé un yogi qui a atteint un état de liberté, auquel on se réfère sous les noms de mukti, nirvāna, kaivalya ou moksha.

Le « yoga » se réfère aussi à une science intérieure qui comprend une variété de méthodes par le biais desquelles les êtres humains peuvent parvenir à l’union entre le corps et le mental pour atteindre l’accomplissement de soi. Le but de la pratique du yoga (sādhana) est de surmonter toutes sortes de souffrances, ce qui mène à un sentiment de liberté à chaque stade de la vie, avec une santé holistique, le bonheur et l’harmonie.

Termes employés par le premier ministre de l’Inde, lors de la première journée internationale du yoga.