Emmanuel Desjeux

Formation :

Après quatre années de pratique en autodidacte, je poursuis mon apprentissage en cours collectif en 1985 avec Patrick Tomatis, alors président de la Fédération Française de Yoga. J’acquiers alors les bases, la rigueur et la profondeur du Hatha Yoga. Je découvre ensuite le yoga tibétain avec un maitre : Paul Chabot (GFEY), qui m’initie à un yoga où la pédagogie est basée sur le lâcher-prise dans l’intention de se connecter aux énergies subtiles. Je suis ses cours, pratiques et didactiques pendant dix ans, jusqu’à ce qu’il me demande d’enseigner à mon tour.

Enseignement :

J’enseigne le yoga tibétain. Les postures sont riches, mais ne demandent pas de souplesse particulière. La respiration a une place très importante dans le cours, elle permet d’apprendre à mobiliser, nettoyer et équilibrer les énergies duelles dans les chakras et les nadis. Le but étant de prendre conscience de la façon dont nous gérons ces énergies.

Formation continue :

Régulièrement en contact avec des lamas tibétains, je continue d’enrichir mes connaissances de la culture tibétaine et de ses pratiques subtiles, des techniques de méditation, de yoga et de tsalung. J’ai organisé avec eux les salons Zen et Qi « bouddhisme et bien-être ». J’organise des voyages en petits groupes dans l’Himalaya, la prochaine destination sera le Bhoutan.

Documentation :

J’ai enregistré deux CD de cours de yoga tibétain édités par  » Le Souffle d’Or « , et composé plusieurs CD de musiques de relaxation avec le duo  » Phinuel « .