Le yoga est un univers riche et mystérieux. Il existe différentes familles de yoga comme il existe différentes catégories de musique. Le Centre Zen et Qi s’efforce d’être un endroit où on ne sépare pas, mais où, au contraire, on cherche à réunir. Nous prenons un réel plaisir à nous retrouver autour d’une activité commune, et à partager un moment où l’on se fait du bien.

Nous sommes maintenant cinq professeurs attentifs à écouter les attentes spécifiques de chacun. Quelque soit l’activité, le plus important est de trouver le professeur qui nous convient. C’est pour ça que nous proposons de faire un cours d’essai avec chaque professeur.

Nous avons la chance de vous accueillir dans un cadre exceptionnel : l’allée du Cerny. La salle, dédiée au yoga, offre une vue magnifique sur les coulées. La grande baie vitrée permet de profiter du calme apaisant de la nature. Nous sommes allongés ou assis sur le parquet en chêne massif, bercé par la chaude lumière des lampes en sel, et éventuellement une petite musique très discrète. L’atmosphère est très particulière : dès qu’on entre dans la pièce on ressent une certaine qualité vibratoire, un petit peu comme dans les églises ou certains dojos. Les cours et les activités quotidiennes chargent la pièce de quelque chose de magique, et qui fait du bien.

Selon les croyances de chacun, certains objets présents dans la pièce vont participer à entretenir cette magie. Soit par leur aspect décoratif, soit par leurs qualités symboliques : des tentures tibétaines et indiennes, des cloches, des bols, un Bouddha en bronze, des mandalas…

Nous faisons très attention à ce que les points de vue philosophiques, religieux ou spirituels ne viennent pas perturber les pratiques de yoga. Le yoga est l’art du lâcher prise dans le corps, la parole et l’esprit. Quand nous répondons à des questions en début ou en fin de cours, c’est uniquement pour présenter une tradition, ou faire des ponts entre les traditions.  Les cours de méditation du mardi matin présentent des techniques bouddhistes qu’on peut expérimenter, qu’on soit croyant ou non. Par contre certains stages, de niveau avancé, peuvent inclure des rituels bouddhistes, mais cela est bien proposé dans le descriptif du stage, afin d’éviter d’éventuelles surprises !

Merci pour votre attention, il est possible de vous désinscrire à tout moment de cette newsletter.

Emmanuel DESJEUX

Directeur du Centre

Nous vous rappelons qu’il est demandé à chacun d’amener son propre matériel, et de porter un masque durant ses déplacements.